PRÉLUDE - Angers ensemble vocal

Direction musicale

Hervé GIRAULT

Docteur en musicologie
Né à Rennes en 1959, il étudie la musicologie dans cette même université, puis à celle de Tours.
Après avoir obtenu l’Agrégation d’éducation musicale et de chant choral, il enseigne d’abord en collège et devient formateur en éducation musicale à l'IUFM, aujourd'hui devenu l’ESPE – Université de Nantes – site d’Angers.
Il est l'auteur d'une thèse, soutenue à la Sorbonne, sur  » Esthétique et spiritualité chez Claude Ballif « . Il termine sa formation par un DEA dont le thème est :  » Lieux et représentations du sacré chez Pierre Henry « .
Chef de choeur Compositeur
De 1984 à 1998, il a assuré la direction de chant choral aux stages de formation d’organistes liturgiques à Sainte-Anne d’Auray (56).
Il a été chef de chœur de l’ensemble Arboretum d’Angers jusqu’en 1986 et dirige actuellement le chœur de l’ensemble Les Maîtr’onomes, auparavant rattaché à l'IUFM.
Hervé Girault rencontre en 1985 Roger Tessier, l’un des compositeurs fondateurs du mouvement « Itinéraire« .
Il crée Fragments d’Apocalypse pour ensembles vocaux et percussions, en 1986, et Fissure pour ensemble d'orchestres d'Harmonie, en 1988, commandes du  Festival Angers Musiques du XX° siècle.
Autres œuvres vocales : Équilibre de mer, cantate (texte d'après Eugène Guillevic) en 1989, Seulement, petit théâtre pour chœurs d’enfants (1999), commande de l’Inspection d’Académie de Loire Atlantique, L’Ombre et l’Obscurité (2000),  D’un coeur simple (2000) pour 5 voix d’hommes, commande de l’Ensemble Jachet de Mantoue, et Liber Primus, madrigal (2003) puis Traversée (2014) pour clarinette et saxophone.
Pour les  400 ans de la ville de La Flèche (72) sa composition Flexiensis (« de la flèche ») a été créée dans cette même ville en mai 2015.