ensemble vocal prelude angers

Concerts 2016-2017 (2)
Concerts 2016-2017 (3))

Accueil

Concerts 2016 - 2017 (1)

Contact

"Clartés du Nord"

  

Voici le programme qu'Hervé Girault nous a proposé dans le courant de l'année

 2014-2015.

Quelques noms familiers et beaucoup d'inconnus...

mais quel plaisir!

Plaisir de découvrir et travailler ces musiques

 souvent étrangères à notre culture vocale

et par la suite plaisir de partager .


Ce fut un beau voyage!


Quelle chance

 nous avons eue!

  

la (belle) affiche de

Véronique Ronsin (sopr.)

  

Pour les musiciens de l’Europe du Nord, l’expression est au-delà de la sensation de la dissonance ou de la consonance. Elle nous découvre une palette sonore plus large, plus subtile, du sombre au lumineux, jusqu’à l’éblouissement.


C’est ce monde que vous propose d’explorer l’Ensemble Prélude dans ce programme où se rencontrent des compositeurs héritiers d’une forte tradition chorale, créant des aubes et des couchants sonores insolites.

Sans doute, le compositeur estonien Arvo Pärt, dans la modernité occidentale, à la fin du XXe, avait ouvert une voie à la simplicité, à « la renonciation au tumulte ». Il révélait aussi ces musiciens qui l’avaient précédé, tel Cyrillus Kreek, estonien lui aussi, dont les psaumes 121 et 141 sont de 1923.


Ainsi commence une remontée dans le temps guidée par cette clarté des sons qui avait nourri l’imaginaire de bien des compositeurs. Petersen-Berger, suédois, est imprégné de tradition scandinave. Stemning (Atmosphère) est extrait des Huit chants de 1890 - 1894. Tchèque, Leoš Janáček est attiré par ces teintes à deviner, si présentes dans sa musique vocale, ici dans La Cane sauvage de 1885. Et comment entendre autrement Abendlied de Josef Rheinberger, écrit en 1855, que comme une recherche de la couleur, prémonition de la musique pour ensemble vocal ?


Cet imaginaire a continué à inspirer les musiciens. En 1923, Zoltán Kodály, hongrois, tente d’atteindre les couleurs de la nuit dans Hegyi Ejszakat. En 1965, Zdenĕk Lukáš, tchèque, produit les Parabolae Salomonis, autre clarté ascétique. Vytautas Miškinis, lithuanien, né en 1954,  par la  division des voix, cherche à obtenir des sons irisés dans son Exsurge


Récemment, Mårten Jansson, Morten Lauridsen, Ola Gjeilo (avec Northern Ligths) rendent vivante la tradition chorale du Nord de l’Europe dans la quête de clartés sonores nouvelles.

  

aller à 2016 - 2017 (2)

aller à 2016 -2017 (3)